Cie Éclats de Soie

C’est en alliant poésie et politique 
que la Cie travaille à imaginer un cirque socialement engagé, un cirque conscient.

Nos Puissantes Amitiés – création en cours – 2026

A l’origine de ce spectacle, une rencontre humaine, une histoire d’amitié entre Julia et Joris, deux vies qui se font écho. Du vécu de personnes queers, de personnes adoptées et d’une sensibilité artistique partagée, est née une profonde amitié. Après plusieurs années à emprunter des chemins parallèles, les artistes se retrouvent, cinq ans après, pour parler de cette amitié précieuse dont iels mesurent la valeur.

Parler de l’amitié, de son importance et de sa valeur coulait de source, mais c’est la lecture de l’essai “Nos puissantes amitiés” d’Alice Raybaud qui a été déterminante dans le choix de cette

thématique. L’amitié n’est pas seulement affaire du privé, c’est également un sujet politique et sociétal. Les dynamiques humaines n’ont pas toujours évolué comme aujourd’hui autour du couple et de la famille nucléaire. L’amitié n’a pas toujours eu la même place, et c’est cette place que les artistes souhaitent questionner et valoriser dans Nos puissantes amitiés (titre provisoire), une création politique, poétique et positive.

Les identités queers, c’est l’autre thématique abordée dans Nos Puissantes amitiés (titre provisoire) car c’est quelque chose que partagent les artistes. Être queer en fait qu’est ce que c’est? Comment le vit-on? Aujourd’hui le queer se fait sa place sur les scènes de cirque avec des compagnies comme le cirque queer ou des collectifs comme cirque fier.e.s. Les propositions artistiques sont souvent tournées autour de l’esthétique Drag show, très colorées, dénudées et expansives. S’est alors posée la question de comment exister sur un plateau avec son identité queer quand on ne se retrouve pas dans ces genres d’expression. Comment exister malgré tout? C’est au travers de l’amitié entre deux personnes queer que les artistes ont eu envie de parler de leurs identités et de l’importance de l’amitié dans leur parcours de vie.

Nos puissantes amitiés (titre provisoire) est un récit sensible et drôle sur la place de nos amitiés, une ode à ces relations fondatrices. C’est une déclaration d’amitié avec un grand A.

Le Périple du Scarabée – 2024

Le périple du scarabée est une création à la croisée de la résilience et du handicap invisible.
La résilience est un mécanisme universel que l’on traverse toustes un jour. C’est un phénomène psychologique décrivant la capacité d’un individu à supporter une ou des épreuves dans la vie, sa capacité de rebondir et de prendre un nouveau départ après un traumatisme. Elle s’applique dans le langage courant à des situations plus quotidiennes perdant parfois son sens premier. Cette création prend le temps d’observer et de décortiquer ce mécanisme, afin de mettre en lumière la puissance intrinsèque de cette faculté dont on est toustes doté.e.s et qui nous permet de rester vivant.e.s.
Dans le Périple du Scarabée ce phénomène psychologique est traité sous le prisme du handicap invisible, une matière propice à de nombreuses résiliences. C’est par le biais d’un personnage au plateau que le handicap est rendu visible, sa réalité, son imprévisibilité ainsi que son quotidien. Un personnage en situation de handicap qui rit de son histoire sans cacher ses larmes. Ainsi le cirque et le jeu s’entrecroisent pour des moments frôlés avec le one- woman-show et, avec simplicité, glisser dans la confidence, la poésie et le ressenti. L’écriture de cette pièce choisit trois grands terrains d’explorations : un premier physique avec une recherche au cerceau et ses
différents possibles, mais aussi dans le mouvement dansé, un second vocal avec un assemblage de témoignages mêlés au chant et un dernier
écrit qui détourne, transforme ou raconte des émotions, sensations
et anecdotes afin d’en garder des traces.

Teaser : https://youtu.be/sFMtjvLhl3c?si=LG6tXjNzQJ8X-e7h